31 août 2016

Une jolie surprise et photos de Blaye en Aquitaine.

Quoi de plus agréable que de trouver un beau matin une jolie enveloppe surprise dans sa boîte à lettres ?
Mon amie Fanfan m'a fait cette jolie surprise et je l'en remercie bien affectueusement mais cela, elle le sait déjà !!
 Regardez plutôt sa jolie enveloppe : Un petit trésor à conserver précieusement :))

Cliquez sur les photos afin de les agrandir !



Et quelques photos d' Aquitaine où nous sommes allés passer quelques temps auprès de notre fils.
Des températures estivales comme je les aime et qui m'ont rappelé l'Afrique : 37° .....le paradis sur terre !!!

Cette fois-ci, nous sommes allés visiter la ville de Blaye où se trouve la fameuse citadelle de Jaufré Rudel, dit le "Prince de Blaye", fameux troubadour d' Amour Courtois" d' Aliénor d' Aquitaine.....ceci au 12ème siècle.
Si son histoire vous intéresse, voici un lien qui vous en dira plus :
http://www.locirdoc.fr/E_locirdoc/index.php?option=com_content&view=article&id=256:que-sait-on-aujourdhui-sur-le-troubadour-jaufre-rudel-&catid=56:questionsreponses&Itemid=138&lang=fr

Quelques photos de Blaye :
La Citadelle, avec,  à ses pieds, la ville de Blaye:
L'ancienne forterese, aujourd'hui en ruines de l' époque de Jaufré Rudel, fut agrémentée d'une nouvelle citadelle construite par Vauban, dont nous voyons ci-dessous les contre-forts....cette citadelle était l'un des trois verrous de l'estuaire de la Gironde.
Une vue de ces murs depuis le bas de la ville :
Dans la photo ci dessous, vous pouvez voir les restes du château Rudel, entouré de grillages afin de le protéger et de nous protéger d'éventuelles chutes de pierres....n'oublions pas qu'il date du 12ème siècle et qu'il ne fut pas restauré !!
Une vue de l'intérieur :

Et voici la Gironde, protégée par la citadelle : une masse d'eau impressionnante.....les anciens avec qui j'ai beaucoup aimé discuter nous ont expliqué que les hivers sont parfois très mouvementés : pluies, tempêtes.....ce n'est pas étonnant..... car même le jour où nous y étions, il  y avait un vent déjà très fort....cela m'a rappelé la Bretagne......donc, ce n'est pas ici que je m'installerai ....

Et une dernière photo d'une petite église près de Saint Martin La Caussade , tout près de Blaye.
Cette église m'a beaucoup plu par son clocher : il est totalement recouvert de tuiles de couleur vernissées qui brillaient au soleil : magnifique !!


Des jours merveilleux....... avec un prochain voyage prévu début Novembre afin de visiter plus à fond la région de  L'Entre-Deux-Mers, située au Sud-Est de Bordeaux où résident nos amis de Dakar.
Durant ce voyage, nous avons juste "effleurée" cette belle région boisée et vallonnée....avec déjà une forte envie d'y retourner....plus longtemps !!

Mon prochain article vous présentera la surprise que j'ai réalisée pour mon Amie Fanfan.

Très belle journée à toutes et tous et je vous souhaite une belle fin d' été,
Isabelle