14 déc. 2011

Sho Chiku Bai..

Une petite avancée sur mon nouveau projet de Broderie Japonaise dont je vous avais parlé il y a quelques articles et qui s' intitule : Sho Chibu Baï...soit les trois Amis de l' Hiver: la fleur de prunier, le Bambou et le Pin.

Ces trois motifs apportent à l'être humain qui vit en harmonie avec la Nature, une vie heureuse.

Les fleurs de Prunier, les Pins et le Bambou (les 3 amis de l'hiver) apparaissent ensemble en tant que symboles de bon augure et sont appelés par leur nom chinois Sho-Chiku-Bai.

Le pin et le bambou symbolisent l'endurance, car ils restent verts tout l'hiver.
L'aspect immuable du pin apporte un sentiment de bonne chance et de bonheur.
Il est aussi un symbole de longévité à cause de sa longue vie.
Le bambou qui pousse rapidement et qui atteint de grandes tailles, est considéré comme une plante pleine de force, alliant noblesse, pureté et honnêteté.
La fleur de prunier qui fleurit alors qu'il y a encore de la neige, symbolise un nouvel espoir. Le prunier étant un arbre qui vit et fleurit longtemps, il symbolise aussi la longévité.


Quelques photos:
sur cette première photo, vous voyez le métier dans la position où je brode mon tableau : toujours de côté.

Le support sur lequel je brode ce tableau est une soie kimono blanche et or....tout en haut de la photo, vous pouvez voir les petits rouleaux de soie plate japonaise, composé de 12 filaments.
Cette soie, je la brode, soit plate à l'aide du Tekobari dont je vous ai déjà parlé ou bien torsadée grâce au poinçon.

J'ai redressé le métier afin que vous puissiez voir le modèle debout :-)

Une photo prise d'un peu plus près mais j'avoue, qu'en ce moment, il n'est point aisé de prendre des photos avec le peu de luminosité que nous avons.


En vous souhaitant une très bonne soirée, je vous dis à bientôt pour la suite de ces aventures textiles.
Isabelle

40 commentaires :

  1. Annick17:49

    c'est vraiment splendide !

    RépondreSupprimer
  2. c'est absolument superbe !!! quelles belles couleurs !
    Bonne soirée Isa !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    J'avoue, je suis bouche bée tellement c'est beau.
    La lumière des soies est extraordinaire...
    Bonne continuation
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme18:11

    Isa, c'est magnifique : je ne trouve pas de mots pour dire mon sentiment !!
    Douce soirée,
    Annie

    RépondreSupprimer
  5. Quel travail magnifique, tu as des mains en or !!!

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme18:26

    C'est vraiement très beau ,que de travail pour arriver à untel résultat .
    Félicitation
    Michèle

    RépondreSupprimer
  7. My gosh! Your work is so beautiful, and the design is just gorgeous! Absolutely stunning!

    RépondreSupprimer
  8. Très beau !!!! Tu m'émerveilles :)

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme19:02

    Qu'est ce que j'aimerais te voir à l'oeuvre ! Le résultat est splendide en tout cas, l'harmonie des tons naturels sublimés par la brillance du fil est parfaite ! Est ce de la soie ?
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. WOW!!!!
    un ravissement pour les yeux,

    RépondreSupprimer
  11. Que c'est beau !! Grâce à toi je vais regarder d'un oeil différent les bambous qui envahissent une partie de ma haie. Vraiment merci de nous faire partager ces merveilleux ouvrages. Bises. Florence

    RépondreSupprimer
  12. Oh mais que c'est beau et si raffiné!
    Quelle finesst dans les tons!
    Bravo!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Todo lo que sale de tus manos es maravilloso, un abrazo y mi cariño para ti. Pronto llegara tu hijo y seras inmensamente feliz.

    RépondreSupprimer
  14. De toute beauté, il n'y a pas d'autre mot. Comme le dit un des commentaires, j'aimerai te voir travailler sur ton métier, comprendre mieux cette technique même si je ne la pratiquerai jamais. Et puis merci pour les explications en tête d'article. Nous comprenons un peu mieux le japon ainsi et le sens de ces modèles brodés.

    RépondreSupprimer
  15. Oh... my... goodness, Isa!!! It's mindblowingly gorgeous!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. This is so beautiful Isa...
    Bisous
    Erna

    RépondreSupprimer
  17. Una belleza de bordado.

    RépondreSupprimer
  18. Je suis une fan inconditionnelle ! Ce "Sho Chibu Baï" me plaît vraiment beaucoup.
    Les couleurs sont splendides !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. It's lovely, and such pretty colours - well done, Isa!

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Isa,je ne comprends pas je ne reçois plus ta news.Ta broderie est une splendeur!Je suis admirative.Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme23:39

    De toute beauté, quel travail.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis "fan" inconditionnelle de vos travaux de broderie ! J'adore la soie ainsi que l'esprit japonais, c'est sublime.
    Il y a quelques années j'ai essayé de broder ce modèle qui est présenté dans l'un de mes livres de broderie. Il est resté en attente, et quand je vois ce que vous faites je pense que je devrais refaire à partir du tout début ! Et ce après un stage car le mien est un désastre !
    A bientôt pour de jolies vues de vos oeuvres.
    maty

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme06:05

    Tout simplement magnifique,quel travail et les couleurs,vraiment toutes mes félicitations,,bon courage pour la tempète sur votre belle Bretagne aujourd'hui,je pense aussi à mes amis qui sont pres de Brest,encore bravo,je vous embrasse Any

    RépondreSupprimer
  24. It looks wonderful! You have golden hands :)
    Wish you a great day,
    Nina

    RépondreSupprimer
  25. coucou Isabelle ! merci pour toutes ces explications très interessantes ! une technique qui demande beaucoup de patience tout de même, de l'habilité aussi et bien sûr être douée !!! bravo en tout cas, un ouvrage fort prometteur ! passes une douce journée, j'espère que tu as moins de vent, moi il ne s'est pas calmé, ça fait trois jours que ça dure !!! gros bisous de la fée

    RépondreSupprimer
  26. Quel bel ouvrage Isabelle, je n'en reviens pas j'ai un faible pour ces beaux tableaux quand j'en vois dans des expos et j'admire la patience pour arriver à un tel résultat, bravo, bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  27. Que dire de plus ! Je suis vraiment conquise par ta broderie et la technique employée... c'est d'une beauté sans pareil. Bravo Isa et merci de partager avec nous tes merveilles.
    Plein de bisxxx du coeur.
    PS : moi aussi, je ne reçois plus ta news... faut-il se réinscrire ?

    RépondreSupprimer
  28. popy17:01

    quelle splendeur !!!!!

    RépondreSupprimer
  29. C'est vraiment magnifique. Bravo pour ce superbe travail.

    RépondreSupprimer
  30. Very beautiful, the threads are magnifique.
    Are they Japonais?
    I love your work so delicat!
    Have a nice week, Evelyne

    RépondreSupprimer
  31. Isa, I admire your skill!
    Beautiful embroidery.
    It gives me great pleasure to review your work.

    RépondreSupprimer
  32. Je suis complètement admirative de ton travail. Ces tableaux sont de vraies splendeurs et tu excelles dans cette technique et tu magnifies vraiment tout ce que tu touches. Merci aussi pour toutes tes précisions qui nous font voyager, rêver ...
    Bisous Isabelle ( et comme plusieurs personnes effectivement je ne reçois pas non plus ta Newsletter ? ) Marielle qui pense très très fort à toi

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme18:00

    c'est sublissime et grace à toi on voyage
    nenettagnes

    RépondreSupprimer
  34. Quelle merveille de perfection
    un grand grand BRAVO

    RépondreSupprimer
  35. Que dire... si ce n'est que tout ce que tu nous montres me remplit de joie rien qu'à le regarder... et j'apprends beaucoup de choses sur la culture japonaise... merci beaucoup pour ce si beau blog... Une nouvelle étape dans l'apprentissage de cette broderie d'art qui est comme les précédentes absolument magnifique.

    RépondreSupprimer
  36. Martine D19:08

    Bonsoir isa aux doigts d'or,
    Merci pour votre gentillesse,votre douceur et votre génerosité .C'est avec un immense plaisir que je vous rends visite.Que dire de vos magnifiques ouvrages japonais !!!Ils sont sublimes,d'une finesse extraordinaire .Encore merci pour ces jolis partages .Je vous souhaite un doux noël avec vos proches Amitiés martine D

    RépondreSupprimer
  37. ET bien j'en prends plein les yeux. c'est magnifique.

    Joyeux Noel

    RépondreSupprimer
  38. Une petite question :) : où t'es-tu procuré cette superbe toile pour ta broderie? Je recherche quelque chose d'un peu similaire pour broder mon cerisier en fleurs...
    Bises,
    Jennifer

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.