23 nov. 2011

Broderie Japonaise....Phase 2!

Je vais vous parler aujourd'hui de la phase 2 mais..... pour mes nouvelles abonnées, voici le lien de l'article où je parlais de la Phase 1 que j'ai rapatrié de mon autre blog : voir ICI.

La deuxième phase du curriculum de Broderie Japonaise est Le Suehiro: un éventail de cérémonie,en bois de cyprès, porté par les nobles de la cour.
Il symbolise l'élégance mais son déploiement évoque aussi une expansion, un épanouissement pour l'artiste qui le brode.
Il date de l'époque Heian (794-1185) mais fut popularisé au cours de la période Edo (1603-1868).
Le geste d'ouvrir un éventail protègerait contre l'inconnu du futur. Je vais broder plein d'éventails!!!

Nous retrouvons dans cet éventail trois grands thèmes floraux, récurrents dans l' Art japonais.

La Feuille d'érable ......qui symbolise l' Automne. Brodée ici en soie plate et torsadée.



La Fleur de prunier associée à l'Hiver. Brodée aussi en soie plate et soie torsadée.



La Fleur de Cerisier ( sakura no hana) qui annonce le Printemps.



Nous retrouvons des effets géométriques qui imitent le tissage ou des dessins d'impression sur certains tissus. Pour ces dessins, je me sers de mes petites équerres.




Nous retrouvons aussi l'effet "Shibori" ou "teinture au noeud" (hitta-gake), particulièrement original dans l'Art Japonais.

Le Travail de l'or couché à l'aide des Komas:
Enfin, le travail des cordes afin de fermer l'éventail :




Finalement, voici une photo du Suehiro que j'ai brodé avec beaucoup de bonheur.
A la lumière du soir : en réalité la soie Kimono est blanche et non rose .....

A la lumière du matin :

Je vous montre maintenant mon métier à broder japonais car je sais que certaines personnes seront heureuses de voir le matériel avec lequel je brode:

Mais parfois l'ambiance change de couleur, alors je réalise des coordonnées au fur et à mesure de mon inspiration :

Ambiance verte (tissu lecien)......tapis pour protéger la broderie lorsque je ne brode pas (au loin la poussière!!) et boîte coordonnée pour ranger les petites revues japonaises trimestrielles que je reçois du Japanese Embroidery Center.


Ambiance jaune ( tissu Yuwa): tapis pour protéger la broderie en cours et des petits accessoires que je vous avais montrés dans un article précédent, ICI.


Une photo de la broderie sur son cadre, accompagnée des outils dont je me sers.
J'ai noté le nom de ces outils.

Ah mais, j'ai oublié les équerres , si importantes.....!!

Cet article vous a t-il intéressé ??

Le prochain modèle de Broderie Japonaise que je débuterai Lundi sera "les Trois Amis de l'hiver" "Sho Chiku Baï" dont voici une photo:

Je remercie toutes mes nouvelles abonnées et je vous remercie beaucoup tous et toutes de vos visites.

Et maintenant, j'attends de recevoir la surprise de Noël de l'Atelier Perdu afin de broder aussi des xxxx.....

Je vous souhaite à tous et toutes une très belle journée,
A bientôt,
Isabelle

46 commentaires :

  1. What exquisite stitching - beautiful! The photography shows it off very well.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai plus de mots, c'est tellement beau!!!!!
    Je suis...pffff... scotchée.
    Merci de nous montrer tout cela, les ambiances et le métier à broder aussi, merci pour tout
    Gros bisous de la Sarthe....sous le soleil aussi maintenant :-)

    RépondreSupprimer
  3. Annie15:59

    Oh!!!! c'est beau .....j'adore tes photos et merci de nous montrer tes ambiances de broderie.
    Je sens que je vais souvent revenir lire ton article.
    Bisous,bisous,
    Annie

    RépondreSupprimer
  4. Josianne6017:38

    Vraiment c'est magnifique !!!! j'en ai le souffle coupé............

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme17:38

    Magnifiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, bravo.
    Bises.
    Chantal L

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme17:39

    magnifique
    manou60

    RépondreSupprimer
  7. Martine18:09

    Quelle délicatesse, quelle beauté !!!!

    Merci de partager ton savoir-faire avec nous ... quant à moi, je vais me limiter au raku et aux shiboris !!!!

    bises provençales ...

    Martine

    RépondreSupprimer
  8. Oh my gosh, that is so gorgeous! I love your Japanese embroidery!

    RépondreSupprimer
  9. Eléonore18:44

    C'est tout simplement magique......et je reste baba devant toutes ces photos magnifiques!!!
    Merci pour tout cela,
    Bises,
    Léo

    RépondreSupprimer
  10. Une vraie merveille. Bravo

    RépondreSupprimer
  11. Superbe article!!!!!!!!!!!!!
    C'est une découverte pour moi, j'aime beaucoup votre travail.
    Bravo
    Moi aussi j'attends ma petite surprise de Noël de l'atelier perdu!!! Grâce à vous d'ailleurs.
    Amicalement
    Sandra

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les fleurs de cerisier et de prunier. Sublime éventail !
    Tout le Japon est représenté dans ces superbes réalisations.
    Le prochain me plaît beauuuuuuuuuucoup !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Waouhhh je suis émerveillée !!! C'est superbe.
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  14. QUe c'est beau!!!!
    C' est un travail de paitence et minutie.

    RépondreSupprimer
  15. coucou Isabelle ! c'est absolument magnifique ce que tu fais, tout est si raffiné ! tu es quelqu'un de très minutieuse et surtout méthodique, j'aimerais être ainsi !!!! lol ! c'est l'enseignement ça !!! hihi ! tes petites boites j'ai les yeux rivés dessus !!! et l'éventail, je me doutais que tu les aimes, peut être à cause des marquises....
    la prochaine broderie sera tout autant raffinée !
    et ta journée d'hier?!!!
    je te souhaite une douce soirée
    bisous de la fée

    RépondreSupprimer
  16. Tout simplement somptueux !! Cette broderie est un enchantement et un grand merci à toi de nous faire partager ton expérience. J'ai hâte de voir la suite. Amicalement. Florence

    RépondreSupprimer
  17. C'est magnifique.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  18. C'est de toute beauté ! il n'y a pas de mot pour décrire la merveille que tu viens de réaliser...
    Je suis complètement séduite et ton prochain projet est splendide.
    Tes talents sont multiples, tu as des doigts de fée, beaucoup de patience et un matériel exceptionnel.
    Plein de bisous du coeur.

    RépondreSupprimer
  19. Que bordado tan especial y los aditamentos que se ve que usas para su bordado, muy interesantes, me imagino que se tiene que usar siempre ese gran bastidor para estirar la tela verdad? Te mando mi cariño querida amiga. Felicidades por tu hermoso bordado, admirable.

    RépondreSupprimer
  20. Whoah Isa.... I'm speechless!!! Well and truly speechless!!!

    RépondreSupprimer
  21. c'est magifique passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. sublime travail !!!!

    RépondreSupprimer
  23. Que te dire... un article comme cela de bon matin, il n'y a rien de tel pour me faire passer une excellente journée ;-)
    C'est beau, vraiment très beau. J'aime beaucoup quand tu nous montres le matériel que tu utilises. Là encore, ton métier est superbe et bien pensé, semble-t-il. Est-ce un métier spécifique à ce type de broderie?
    Encore merci de partager tes merveilles avec nous,
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme09:34

    C'est M A G N I F I Q U E!!!!
    Bravo de partager ces moments intimes :métier à tisser,accessoires, broderie d'un raffiné exceptionnel...Bravo!bravo!bravo!

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Isabelle
    Je suis scotchée devant ton ouvrage, la bouche ouverte d'admiration.
    C'est absolument maaaaaaagnifique !
    Quelle finesse, les couleurs sont à tomber et l'exécution des différents points absolument parfaite, je te tire mon chapeau.
    J'adoooore déjà ton prochain ouvrage...
    Je te souhaite une douce journée
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme10:50

    Quel article merveilleux et que de beauté dans tout ce que tu fais . Merci pour partager avec nous ces beautés.
    Bises,
    Hélène

    RépondreSupprimer
  27. Je suis toujours très admirative , ces broderies sont superbes de finesse , de précision et d'harmonie .D'autre part je reconnais bien ton soin et ton esthétisme pour protéger et organiser ton travail .
    Bravo Isabelle
    plein de bisous de DD

    RépondreSupprimer
  28. une véritable petite merveille cet évantail!!

    RépondreSupprimer
  29. C'est d'un raffinement extrême, j'adore mais je ne saurai pas faire.
    Il faut être vraiment très minutieuse et cela ne correspond pas à mon tempérament.
    Mais je ne me lasse pas 'admirer.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  30. Vraiment magnifique ! Je suis soufflée ! Bisous et très bon week-end.

    RépondreSupprimer
  31. Super Isa, je brode beaucoup également en broderie traditionnelle, et il y a longtemps que l'envie d'apprendre la broderie japonaise me titille..... mais encore félicitations, vraiment, c'est très sincère...

    RépondreSupprimer
  32. You have done a beautiful work!!

    RépondreSupprimer
  33. alors là suis scotchee.... c'est impressionnant!!! mille bravos Isabelle!!!!

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme16:21

    je viens de me promener chez toi, je ne vois que des merveilles, le bouquet du coeur du japon c'est sublime, je ne connaissais pas la broderie japonaise, pour voir la suite de tes merveilles et si tu le veux bien je m'inscris chez toi
    toutes mes félicitations
    Agnès

    RépondreSupprimer
  35. Très belles broderies!Très raffinées!

    Oùavez-vous acheté votre métier à tisser?
    Merci d'avance pour votre réponse!Ninette

    RépondreSupprimer
  36. Anonyme14:32

    je viens de decouvrir votre bolg qui est trés joli je viens de m'incrire je trouve la botte douce nuit trés belle je serais interessée merci d'avance
    michelle

    RépondreSupprimer
  37. Anonyme11:01

    C'est magnifique, du Grand Art et quel talent vous avez car tout est si beau !!!
    Merci à vous pour partager vos merveilles avec nous.
    Sincèrement,
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  38. Anonyme15:31

    c'est d'une beauté, finesse, c'est encore plus beau que le point compté, je reste bouche bée devant un tel travail, ton reportage est très intéressant, merci du partage et vivement la suite
    Nenettagnes

    RépondreSupprimer
  39. quelles merveilles ces deux broderies japonaises !! depuis le temps que je rêve de broder un évantail , là je suis scottchée !! félicitations

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour du Japon ! Moi je me suis achete deux livres de broderies japonaises et pour l'instant, je brode quelques modeles mais sans le materiel... donc avec un tambour et un peu a ma facon. Quand j'aurai plus de temps, je pense m'inscrire a un club ou groupe pour apprendre cette technique. Etant sur place, ce serait dommage de ne pas en profiter. Tes broderies sont superbes ! Bon je vais faire un tour plus en profondeur sur ton blog ! A bientot !

    RépondreSupprimer
  41. J'ai ecrit un message mais je crois qu'il ne s'est pas enregistre... alors je disais superbe blog avec de la tres belle broderie japonaise. Je me suis achete deja quelques livres de broderie japonaise mais n'ayant pas le materiel adequat, je brode parfois des petits motifs avec les moyens du bord. Mais des que j'aurai le temps je m'inscrirai a un club puisque je suis sur place ! Ton blog est si beau que je ne peux faire autrement que m'inscrire a ta newletter ! Bien le bonjour du Japon !!!

    RépondreSupprimer
  42. Michaela02:46

    Les messages ne s'enregistrent pas... ? Tres beau blog !

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour j'ai essaye de laisser des commentaires mais ca ne fonctionne pas on dirait. Dommage.

    RépondreSupprimer