22 oct. 2011

Broderie Japonaise....Phase1!

Je vous souhaite à toutes et tous Bienvenue dans l'univers magique de la Broderie Japonaise dite " Nui Dô " ou "Voie de la Broderie".
Une broderie qui se réalise avec de la soie pure et qui comporte 46 techniques toutes très différentes que l'on acquiert durant dix phases selon le curriculum du Japanese Embroidery Center à Atlanta, branche de l'Atelier de Kurenaï-kaï au Japon dans la province de Chiba, à l' Est de la Capitale Tokyo.

Le support sur lequel nous brodons est de la soie traditionnelle de kimono ou de obi (ceinture des kimonos) et nous brodons avec des filaments (suga) de soie pure, plate, que l'on peut travailler ainsi ou torsadée selon l'effet recherché.

Mon mari et moi-même sommes tous deux passionnés de civilisation japonaise et avons commencé à étudier le japonais en vue de notre futur voyage au Japon.

Aujourd'hui, je vous présenterai la première phase intitulée : Le Bouquet du Coeur du Japon.
En effet, il est une tradition d'offrir un bouquet de fleurs à toutes personne qui débute une activité nouvelle et très importante dans sa vie. Un cadeau qui vient du coeur.


Voici ci-dessous une photo de ma broderie finie : le Bouquet du Coeur du Japon, encore sur son cadre, plus quelques photos des détails de la broderie.


Le cornet de papier orné de cordelettes:

L'iris, les oeillets et les valérianes : des fleurs très aimées par les artistes japonais.


Les chrysanthèmes, fleurs symbolisant la longévité:

Une vue de plus près de l' iris.


Je posterai une photo de ma broderie dès qu'elle sera encadrée.

Et maintenant, je vais commencer ma phase 2 qui s'intitule " The Suehiro" ou Expansion mais je vous en parlerai prochainement. Juste une photo de ma prochaine broderie:



A très bientôt pour la suite de cette magnifique aventure :-)
Isabelle