1 déc. 2010

Noël en Provence ..

Voici le titre d'une exposition qui débute à Morlaix dans une grande salle de l' Ancienne Manufacture des Tabacs qui fut construite sous Louis XIV....entre 1736 et 1740.
Cette ancienne manufacture des tabacs fut classée monument historique en 2003 et est actuellement en cours de rénovation.
On arrive à Morlaix par la route de la corniche depuis Carantec et on sait qu'on est à bon port...lorsqu'on voit le viaduc puis la manufacture sur les quais du port:
Viaduc_Morlaix
La manufacture des Tabacs vue de face:
Manufacture1
Le ticket d'entrée qui va permettre de visiter cette très jolie exposition mise en scène par Julien Gilbert, originaire d'Aubagne mais vivant en Bretagne et qui fit appel aux plus célèbres Santonniers de la région d' Arles....Aubagne....le Sud-Est de la France, la Provence: une région que j'aime beaucoup.
Toutes les photos sont cliquables afin d'être vues en plus grande résolution.
Début de la visite: un immense village avec beaucoup de personnages animés:
village1
village2
villae11
Les Femmes au lavoir:
Lavoir
Laveuse
Pendant que l'homme fait la sieste ! c'était très drôle car on le voyait respirer!
La_sieste
La Fontaine du village:
fontaine
La partie de boules:
les_boules
La marchande des quatre saisons:
Marchande
La marchande de tissu :
tissu
Une scène champêtre par le célèbre Santonnier : Mr Daniel Scaturro d' Aubagne.
Scaturro
La Scène de la Nativité par le célèbre Santonnier : Mr Daniel Scaturro d' Aubagne:
cr_che_Scaturro
Un artisan:
Artisan
Le Moulin de Maître Cornille des lettres de Mon Moulin d' Alphonse Daudet : fameux écrivain de cette région du Sud-Est de la France:
Alphonse_Daudet
Une scène de femmes crée par Liliane Guyomar:
Liliane_Guyomar
La célèbre partie de cartes dans la non moins célèbre trilogie de Marcel Pagnol:-)
Le_Pastis
Si vous vivez non loin de Morlaix, je vous conseille réellement de visiter cette si chaleureuse exposition de Santons de Provence. Vous ne serez pas déçus!
Et le lendemain matin, au réveil, la neige! non pas le gentil "soupoudrage" annoncé par Evelyne Dhéliat mais tout de même 10 bons cm!!!
Carantec_hiver2010
A très bientôt pour un nouvel article concernant mon avancée sur le Marie-Antoinette Mandala de Martina Rosenberg.
Isabelle

29 commentaires :

  1. What wonderful pictures! Thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
  2. Hélène18:59

    C'est magnifique,Isa !! merci pour ce très joli reportage !!
    bizzz,
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Isa, wow!!!!!!!!!! Those are some gorgeous pictures and thanks so much for sharing. The details in the exhibit is stunning!!!

    Can't wait to see your progress of Marie Antoinette. :D

    RépondreSupprimer
  4. What a lovely story your pictures tell. It's so exciting to be able to see something so different. I love all the tiny details - the tiny little vegetables and the rolls of fabric!! Thank you for sharing them with us Isabelle :>)
    Angela xx

    RépondreSupprimer
  5. Ooooh Isa quelle magnifique exposition! J'adore les santons de Provence! Désolée de ne pas t'écrire plus souvent mais côté boulot, c'est l'euphorie (je déborde)... mais ça ne m'empêche pas de penser beaucoup et souvent à toi.
    Chez nous aussi la neige a fait son apparition vendredi, mais depuis hier c'est le pompon ! Aujourd'hui, j'ai dû prendre un jour de congé car je n'ai pas pu prendre la route...
    J'ai hâte de voir l'avancée sur ton Mandala. Vite-vite, un nouvel article!
    Plein de bisous du plus profond de mon coeur.

    RépondreSupprimer
  6. Wow Isabelle what a beautiful pictures , gives us quite a good impression about Noel en Provence.
    Thanks for sharing
    Erna xx

    RépondreSupprimer
  7. Those pictures are beautiful Isa. I'll bet that you could spend hours and hours just looks at all the different things going on in each vignette. How I would love to see those in person.

    RépondreSupprimer
  8. En effet cette exposition a l'air superbe!!! Je suis malheureusement un peu loin :-(
    J'attends avec impatience de voir ton avancée.

    RépondreSupprimer
  9. AnnieC11:10

    Une très belle exposition que tu as du admirer bien longtemps: que de petits détails, c'est tellement fin!!!Merci pour ces belles photos!
    J'habite aussi malheureusement trop loin....!!!
    Bien Amicalement,
    Annie

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique!
    Merci du reportage!
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Merci Isabelle pour ce magnifique reportage, ces magnifiques photos ! c'est absolument superbe, dommage que cela soit un peu loin de chez moi, surtout que chez nous la neige est une seconde fois au rendez vous et nous approchons les 20 cm par endroit . Plein de bisous tous blancs de Normandie Marielle qui pense bien à toi

    RépondreSupprimer
  12. Youpiiiiiiiiiiiii je peux remettre des comms chez toi. Ah les santons ça me rappelle mes collines. Elles me manquent !
    Bizzzzzzzzzz
    PS suis en retard, ma carte de voeux PS n'est même pas encore sous forme de grille...

    RépondreSupprimer
  13. Hola Isabelle, he disfrutado tanto con este viaje, con todas las imágenes, y el de las 'femmes' cosiendo me parece lindísimo!!
    un gran abrazo,

    por aquí también ha nevado!
    eljardindemiduende

    RépondreSupprimer
  14. Ah, les santons !!! En ce moment comme tous les ans, se tient la foire aux santons sur la Canebière à Marseille, il y en a une aussi à Aubagne !!!! Cà vaut le coup d'oeil !!!!

    RépondreSupprimer
  15. WOW, que bonita entrada con todas estas imagenes maravillosas. Aunque mis favoritas son las de las mujeres que estan haciendo el vestido amarillo, las hilanderas con sus ruecas y por supuesto, el señor tomando la siesta, que envidia, ja,ja,ja...!!!
    Muchisimas gracias por compartir con nosotras estas maravillas! La nieve también se ve hermosa ;o))

    Besos

    Isabel

    RépondreSupprimer
  16. Beautiful pictures - thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
  17. merci de nous avoir fait visiter cette belle exposition !!!!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  18. Jacqueline18:39

    Merci, Isabelle, pour ces magnifiques photos, c'est toujours avec grand plaisir que je découvre les pasges de ton blog, on n'est jamais déçu.....bisous

    Jacqueline (Brodeuse du château)

    RépondreSupprimer
  19. marido19:19

    coucou isa
    regarde qui revient te faire un coucou ;-))))

    et franchement j'en suis très heureuse, surtout que je découvre de biens belles choses.

    je te fais un gros bisou

    RépondreSupprimer
  20. Cette esposition de santons est superbe merci pour les photos.
    Vous avez beaucoup de neigen chez nous elle doit arriver!!!
    Dominique

    RépondreSupprimer
  21. Oh! como é belo o Natal! Lindo.

    RépondreSupprimer
  22. Que alegria saber de ti y que hermosas fotos tomaste. Que estas haciendo para navidad? Te mando un fuerte abrazo y mi cariño.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce beau reportage!Couson

    RépondreSupprimer
  24. ohhh dommage que je ne sois pas dans la région en ce moment (région que je connais bien ...)

    j'y serais allée avec grand plaisir les photos sont magnifiques !
    merci de partager ce joli moment avec nous !
    bisous

    RépondreSupprimer
  25. What amazing detail!! Gorgeous photos, thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
  26. Gracias por enseñarnos estas imagenes tan Navideñas !!! Menudo trabajo hacer un Belén tan grande y hermoso .
    Saludos y Feliz fin de semana.

    RépondreSupprimer
  27. Quelle exposition magnifique. Il doit être fantastique de voir tout cela personnellement. Merci pour montrer toutes ces photos, un vrai régal.

    RépondreSupprimer
  28. Ces photos sont merveilleuses!!!!!
    ...la crèche très belle!
    Bon dimanche!
    Loredana

    RépondreSupprimer
  29. Jusqu'à quand a lieu cette exposition? J'y emmènerais bien les loulous... Ce doit être splendide!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.